×

Police municipale de Wissous

La Police Municipale de wissous

Placé sous l’autorité du maire, le service de la police municipale de Wissous, qui est installé à Wissous depuis 1990, est composé d’agents de police municipale, d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et d’agents de surveillance des points école (ASPE).
Les agents de police municipale veillent au bon ordre, à la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Ils sont à la fois agents territoriaux et agents de Police Judiciaire Adjoints.
Ils veillent notamment, au respect et à l’application des arrêtés municipaux sur tout le territoire de la commune, et assurent toutes les prérogatives de la Police Municipale, définies par les textes réglementaires. Son étroite collaboration avec la Police Nationale renforce l’efficacité de ses missions d’intérêt général.
Les agents disposent de véhicules de service sérigraphies, de matériel radio, de caméras piétonnes individuelles, d’un appareil de contrôle de vitesse, de moyens de défense pour les agents (armement). La Police Municipale possède une convention interopérabilité avec le ministère de l'Intérieur qui l’autorise à être sur le réseau ACROPOL de la police nationale via les radios dédiés en plus de son réseau radio interne.




5, rue de la Division Leclerc
01 69 30 91 03
Email


Caméras piétons

Conformément au Code de la Sécurité Intérieure, notamment les articles L.241-2 et R.241-8 à R.241-15, dans l’exercice de leurs missions de prévention des atteintes à l’ordre public et de protection de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de leurs missions de police judiciaire, les agents de police municipale de Wissous, sont autorisés, par le représentant de l’État dans le département, à procéder en tous lieux, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions, au moyen de caméras individuelles lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident, eu égard aux circonstances de l’intervention ou au comportement des personnes concernées.

Cliquez ici pour plus d'informations concernant l'usage des caméras-piétonnes.

ASVP et ASPE

⇒ ASVP : les agents de surveillance de la voie publique sont chargés de la surveillance de la voie publique notamment, pour constater et verbaliser les infractions au stationnement, de sécuriser les abords des écoles au moment des entrées et sorties de classe, d’assurer une présence lors des manifestations municipales.

⇒ ASPE : les agents de surveillance des points école veillent à sécuriser le passage des piétons à proximité des groupes scolaires de la ville, au moment des entrées et sorties de classe.

Objets trouvés/perdus

Tout objet trouvé sur la voie publique peut être déposé au poste de police municipale. Il est alors procédé à un inventaire de l’objet et à son enregistrement, puis à sa conservation le temps de retrouver son propriétaire, de sa remise à un organisme éditeur de l’objet (papiers d’identité, permis de conduire, CB, etc.), de sa remise au service des domaines (pour vente publique) ou de sa destruction.
Tout objet perdu sur la commune peut être signalé au service de la police municipale de Wissous, qui enregistrera votre doléance.


Opération tranquilité vacances

Vous pouvez partir en vacances en signalant les dates de vos absences à la police municipale.
L’opération sécurité vacances est un service gratuit proposé aux Wissoussiens qui souhaitent faire surveiller leur domicile pendant leurs absences.
Le principe est simple : remplissez avant votre départ une fiche de renseignements indiquant vos noms, adresse et dates d’absences. Une fois la fiche remplie, elle sera à déposer à la police municipale pour enregistrement. Cette fiche est confidentielle et aucune inscription à ce service ne s’effectue par téléphone.
Pendant votre absence, les agents de la police municipale effectueront des patrouilles au niveau de votre domicile ou votre commerce. Ces contrôles se font de manière aléatoire pour plus d’efficacité.

⇒ Fiche de renseignements disponible au poste de police municipale et en cliquant ici.

Vidéoprotection/Vidéoverbalisation

Le système de vidéoprotection de la ville de Wissous est déclaré et autorisé par arrêté préfectoral. Il est exploité par des agents habilités du service de la police municipale, et relié à un centre de supervision urbain (C.S.U) situé au sein du poste de police municipale.
Il est composé de caméras réparties sur la voie publique, mais aussi sur des bâtiments et espaces communaux. Le système permet la vidéoprotection des espaces publics, mais aussi la vidéoverbalisation de certaines infractions au Code de la route.

Cliquez ici pour télécharger la fiche d'informations.

 

Ayez les bons réflexes contre le vol
et les cambriolages

Lors de vos absences à votre domicile, pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ici des bons réflexes à développer sans attendre.

Cliquez ici pour télécharger la fiche d'information.
Cliquez ici pour vous inscrire sur le site des voisins vigilants et solidaires.

 

Gestion des animaux
sur la voie publique

La ville est sous contrat avec le groupe SACPA pour assurer la prise en charge des animaux errants et des animaux morts sur le domaine public :

  • Capture et prise en charge des animaux divagants,
  • Capture, prise en charge et enlèvement en urgence des animaux dangereux,
  • Prise en charge des animaux blessés et transport vers une clinique vétérinaire,
  • Ramassage des animaux morts sur le domaine public,
  • Gestion de la fourrière animale...

Seuls les services habilités (services de la ville, police, pompiers) peuvent déclencher une prise en charge par SACPA. Vous devez aviser le service de la police municipale de Wissous, ou les services techniques municipaux, pour toute demande d’intervention.